top of page

Gibraltar

 

Gibraltar de l'arabe "Djebel Tariq" (جبل طارق),

"le mont de Tariq" du nom de Tariq ibn Ziyad), est un territoire britannique d'outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée Ã  l'océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètres.

Gibraltar est possession du Royaume-Uni depuis 1704. L'armée britannique y conserve une présence relativement importante. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

Gibraltar fait partie de l'Union européenne, mais pas de l'espace Schengen.

 

Les habitants de Gibraltar sont les Gibraltariens et les Gibraltariennes.

 

LE ROCHER

La ville, outre des rues étroites et sombres à la mode mauresque, a quelques larges voies, des jardins admirablement entretenus et offre un curieux mélange de caractère espagnol et de caractère anglais. Elle s'élève à la base et sur les flancs d'un rocher haut de 426 m qui est relié au continent, au Nord, par une langue de terre sablonneuse, et se termine sur la mer, à l'Est et au Sud par des falaises verticales. Long de 4 kilomètres environ du Nord au Sud et large de 1200 m, ce rocher, qui se nomme Punta de Europa en son point extrême a longtemps été considéré comme la forteresse la mieux défendue du monde et jugée imprenable. Le port, quoique exposé aux vents du Sud-Ouest, est assez bon, à cause des nombreuses jetées qu'on y a construites,

le mouvement y est considérable.

 

 

 


 

LE DETROIT A LA NAGE

Mercedes Gleitze

Pour l'aventure...

La première traversée à la nage réussie de ce détroit s’est déroulée le 5 avril 1928 et c’est une anglaise, Mercedes Gleitze, qui l’a effectuée en 12h50.

Elle a été la première femme à traverser à la nage le détroit de Gibraltar (en 1928), le détroit des Dardanelles (en 1930) ainsi que la Manche (le 7 octobre 1927, en 15 heures et 15 minutes). Cette dernière performance a été l'occasion pour la marque de montres Rolex (dont elle portait un modèle au poignet lors de sa traversée) de lancer une importante campagne de publicité sur l'étanchéité de ses produits.

En janvier 1931, elle a battu le record du monde de dos crawlé en 42 secondes.

À sa retraite en 1932, elle consacra son temps et sa fortune à prendre soin des personnes dans le besoin.

 

Les sœurs el-Bekri sont les premières Marocaines à traverser le détroit de Gibraltar, de l’Europe jusqu’au Maghreb. Elles ont réussi un défi sportif, mais aussi symbolique pour prouver qu'il est possible de faire le chemin inverse en Méditerranée.

Il a fallu cinq heures et sept minutes, mercredi 2 octobre, à Sara et Fedwa el-Bekri pour relier à la nage les 17,5 kilomètres qui séparent Tarifa, en Espagne, et la côte marocaine. Grâce à cet exploit, ces deux sÅ“urs, respectivement âgées de 26 et 30 ans, sont devenues les premières Marocaines et femmes arabes à réussir la traversée du détroit de Gibraltar.

Les sÅ“urs el-Bekri 

Pour le fun...

Pour exister...

LA LINEA DE LA CONCEPCION (Espagne),

Le détroit de Gibraltar est un des grands points de passage de l'immigration clandestine de l'Afrique vers l'Europe. Chaque nuit ou presque, des dizaines de désespérés, dont beaucoup ont fait le voyage depuis l'Afrique subsaharienne, se lancent à l'assaut des quatorze kilomètres de mer qui séparent la pointe nord du Maroc de la pointe sud de l'Andalousie. Pour cela, ils utilisent souvent des embarcations de fortune, comme des canots pneumatiques de plage actionnés à l'aide de pagaies en plastique. Ils défient la mort dans ce détroit soumis à des courants violents, à des vents changeants, et franchi nuit et jour par des navires de gros tonnage qui entrent ou sortent de la Méditerranée.

Des vagues sous la surface de la mer

 

Dans le détroit il y a un courant très fort qui porte de l'Atlantique à la Méditerranée avec une vitesse moyenne de 4,5 km/h, et un contre-courant sous-marin qui ramène les eaux plus salées et plus chaudes de la Méditerranée vers l'Atlantique. En certains points la profondeur est de 900 m, mais dans la partie la plus resserrée elle n'est guère que de 300 m. Ce passage entre les deux mers les plus fréquentées du globe est un des points les plus importants pour le commerce du monde. 
 

Les océanologues ont débattu pendant longtemps de l’origine du courant entrant et du paradoxe qui en résultait. Car même en tenant compte de l’évaporation, où pouvaient bien donc aller ces eaux dans une mer fermée partout ailleurs qu’à Gibraltar ? On pouvait postuler l’existence d’un courant profond sortant, mais comment expliquer sa présence ?

Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que la précision des mesures finisse par imposer l’existence de ce courant et permettent de l’expliquer à l’aide du concept de circulation thermohaline. L’eau de l’Atlantique qui se déverse dans la Méditerranée et qui compense aussi l’évaporation de la mer est certes plus froide, mais elle est surtout moins salée, donc moins dense, ce qui explique qu’elle va rester en surface. A contrario, les eaux méditerranéennes chaudes sont plus salées et plus denses que les eaux atlantiques. Elles coulent donc à 200 mètres de profondeur pour ressortir ensuite dans l’océan Atlantique en constituant ce qu’on a appelé la Veine d’eau méditerranéenne (VEM, en anglais MOW pour Mediterranean Outflow Water)

 

bottom of page