top of page

Malte, Gozo et Comino

 

L'archipel maltais se situe au coeur de la Méditerranée, à 93 km au Sud de la Sicile et à 288 km à l'Est de l'Afrique. L'archipel est constitué de huit îles: Malte, Gozo, Comino, Manoel qui sont habitées et quatre îles inhabitées Cominotto, Filfla et les deux îles de Saint Paul.

Avec une population totale de 400,000 habitants sur une superficie de 316 km carré, un littoral de 196.8 km pour l'île de Malte et de 56.01 km pour l'île de Gozo.
Malte est la plus grande île. Elle est le centre culturel, commercial et administratif. Gozo est la deuxième île d'importance. Elle est plus rurale et se caractérise par la pêche, le tourisme, l'artisanat et l'agriculture alors que Comino est pratiquement inhabitée.

Les îles ont passé à travers une période néolithique d'or dont les vestiges sont les temples mégalithiques mystérieux dédiés à la déesse de la fertilité. Plus tard, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains et les Byzantins, tous ont laissé leurs empreintes sur les îles.

En 60 ap. J.-C., en route vers Rome, Saint Paul a fait naufrage sur l'île et a introduit le christianisme à Malte. Les Arabes ont conquis les îles en 870 ap. J.-C. et ont considérablement influencé la langue maltaise. Jusqu'à 1530, Malte était un prolongement de Sicile, les Normands, les Aragonais et les autres conquérants qui ont régné sur Sicile ont également gouverné les Iles maltaises. Ce fut Charles V qui a légué Malte à l'ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem qui a régné sur Malte de 1530 à 1798.Les chevaliers ont mené Malte à travers un nouvel âge d'or en en faisant un joueur clé à l'amphithéâtre culturel des 17ème et 18ème siècles en Europe. La vie artistique et culturelle des îles a été influencée par la présence d'artistes tels Caravaggio, Mattia Preti et Favray (parmi beaucoup d'autres) que les chevaliers ont chargé d'embellir les églises, les palais et les auberges.En 1798, Bonaparte, en route vers l'Egypte, a pris Malte des chevaliers. La présence française sur les îles était courte parce que les Anglais que les Maltais ont sollicités pour les aider contre les Français, ont bloqué les îles en 1800. Le règne britannique demeura à Malte jusqu'à 1964, date de l'indépendance de Malte. Les Maltais ont adopté le système britannique en matière d'administration, d'éducation et de législation. 

Malte est devenue une République en 1974 et un état membre de l'Union européenne en mai 2004.

La Valette porte le nom de son fondateur,

le respecté Grand Maître de l’Ordre de St Jean, Jean Parisot de la Valette

Découverte de Gozo & Camino

Des trésors de beauté attendent d'être découverts ...

Découvrez les îles sœurs de Gozo et Comino :

Gozo est connue pour offrir une oasis de calme pour un changement de rythme et de paysage. Le charme de l'île soeur de Malte est immédiatement apparent, elle est plus verte, plus rurale et plus petite, et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l'agriculture. Imprégnée de mythologie, on dit de Gozo qu'elle est l'île de Calypso de l'Odyssée d'Homère, un coin perdu tranquille et mystique.

Des églises baroques et de vieilles fermes en pierre sont dispersées dans la campagne. 

Le paysage irrégulier de Gozo et sa côte spectaculaire attirent des explorateurs avec quelques uns des meilleurs sites de plongées de la Méditerranée. 

L'île comporte aussi des sites historiques, des forts et des panoramas spectaculaires, avec aussi l'un des sites préhistoriques le mieux préservé de l'archipel, Ä gantija. Gozo a aussi une vie nocturne et un agenda culturel propre, avec d'excellents restaurants. Comino, un paradis pour les plongeurs, les planchistes et les randonneurs, se trouve entre Malte et Gozo. Le Lagon Bleu de l'île, avec ses endroits sûrs pour se baigner dans des eaux turquoise, constitue une journée idyllique en bateau. Sans voitures et sans soucis, Comino est une échappatoire populaire tout au long de l'année

Les chevaliers de l’Ordre de Saint Jean

 

A Malte, il est difficile de ne pas remarquer l'héritage des chevaliers de l'Ordre de Saint Jean.

Les plus fabuleux personnages de la Chrétienté donnèrent tout d'abord à l'archipel la chose peut-être la plus connue au monde à son sujet, la croix de Malte à huit pointes.

Aucune autre ère n'a laissé dans l'archipel une telle empreinte que celle des 250 années de règne des chevaliers. Des premiers jours de leur installation aux vaillants combats qu'ils livrèrent, tout est retracé dans les archives, l'architecture et le folklore des îles de Malte.

Pour suivre la trace des chevaliers, commencez par visiter les sites où ils élurent domicile :les Trois Cités et Fort St Angelo, puis La Valette, capitale baroque et cité fortifiée qu'ils construisirent.

Vous sentirez leur présence en vous promenant à travers leurs palais, cours et jardins.A travers l'archipel, vous trouverez les plus importants témoignages de leur séjour dans leur génie militaire et dans leurs tours de force architecturaux : forts, bastions, tours de guêt, aqueducs, églises et cathédrales. Sans mentionner la richesse du patrimoine qu'ils léguèrent à l'archipel : œuvres d'art, ameublement, argenterie et sculpture. Moins discernable, mais non moins important, est la place qu'ils donnèrent à Malte dans l'histoire de la médecine.

A La Valette, leur "Sacra Infermeria" était en effet, en Europe, l'hôpital le plus avancé de l'époque.

L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem est fondé en 1113 en Palestine par Gérard Tenque pour soigner et protéger les pèlerins qui s'y rendaient.
Gouvernés par un grand maître, les Hospitaliers faisaient vœu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.
Ils ne deviennent un ordre militaire que vers 1140, toutefois sans perdre leur rôle hospitalier.

 

Après la perte de la Terre Sainte avec la prise de Saint Jean d'Acre en 1291, ils s'installent à Chypre la même année et conquièrent l'île de Rhodes sur les Byzantins en 1309.
Après la prise de Rhodes en 1522 par Soliman II le Magnifique, ils demandent un nouvel asile : Charles Quint leur cède l'île de Malte; ils prennent alors le nom de Chevaliers de Malte.
Bien accueillis par les Maltais, les chevaliers améliorent les fortifications du fort Saint-Ange, sur le littoral méridional du Grand Port. Ces travaux s'avèrent, quelques années après, fort utiles.

En mai 1565, une puissante armée turque, groupant 38 000 hommes montés sur 180 bateaux, apparaît au large des côtes de Malte. L'île ne peut lui opposer que 9 000 chevaliers et soldats maltais. Soliman est décidé à faire disparaître l'ordre de Saint-Jean, et avec lui le christianisme, de la Méditerranée.
Pendant le violent assaut qui s'ensuit, et qui est appelé le Grand Siège, les deux parties adverses font preuve de courage. Le fort Saint-Elme est le premier visé ; ses défenseurs l'abandonnent après une lutte qui dure près d'un mois : 1 500 Maltais périssent. De leur côté, les Turcs perdent 8 000 hommes, parmi lesquels il faut citer le terrible Dragut, corsaire allié à Soliman.

Après cette bataille, les Turcs tentent de prendre le fort Saint-Michel, mais ils sont repoussés et subissent de lourdes pertes. Ne se tenant pas pour battus, ils essayent ensuite de s'emparer du fort Saint-Ange. Mais, après un engagement foudroyant, Soliman abandonne le siège le 8 septembre, se retirant avec les survivants.

Quand Malte fait son cinéma

On aime raconter que le plus petit pays de l’Europe est le «Hollywood de la Méditerranée». En effet sur ses 316 kilomètres carrés, réalisateurs et acteurs du monde entier se pressent.

C’est ici, entre la Sicile et la Tunisie, que Ridley Scott a tourné Gladiator. Que Steven Spielberg a filmé Munich. Là encore que King’s Landing et le pays des Dothrakis, de la série télévisée Game of Thrones, se sont matérialisés. Que Tom Hanks en capitaine Phillips a bu la tasse. Et que, récemment, Angelina Jolie a fait les repérages pour son prochain long métrage. Du Da Vinci Code Ã  Largo Winch en passant parl’Espion qui m’aimait ou les 1001 Nuits… Certains passionnés se sont amusés à les décompter : plus de 200 films y ont été tournés.

 

 La Valette, a été mise en scène pour des films comme "World War Z" ou "Midnight Express", ci-dessus le décor du film "Popeye"

 avec Robin Willimas

Gastronomie Maltaise

La cuisine Maltaise propose les parfums et les couleurs de la méditerranée. On y trouve l'huile d'olive, les herbes aromatiques, l'ail tout comme les légumes du jardin et du poisson frais. Avec la Sicile toute proche, les pâtes et autres mets associés sont incontournables.

Les influences sont multiples, grecque, française, espagnol, nord-africaine. Ce qui fait la cuisine maltaise c'est sa version généralement unique de plats venant d'autres horizons.

 

Recette du lapin étuvé (Fenek stuffat)

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1 lapin (mettre le foie du lapin de côté)

  • 3 oignons

  • 4 gousses d'ail

  • 150 grammes de lard maigre

  • 1 boîte de petits pois

  • 4 cuillerées à soupe de concentré de tomates

  • 50 grammes d'huile d'olive

  • 50 grammes de graisse d'oie ou de saindoux

  • 3 dl de vin rouge sec

  • 1 feuille de laurier

  • Piment

  • Cannelle

  •  

Préparation : 

  • Coupez le lapin en morceaux, pelez et hachez les oignons et pelez les gousses d'ail, coupez le foie du lapin et les lardons en dés.

  • Faites fondre la graisse d'oie dans une grande casserole et ajoutez l'huile. Quand l'huile est chaude, ajoutez la viande. Faites dorer le lapin de chaque côté.

  • Quand la viande est dorée, ajoutez les oignons, l'ail, le foie et le lard, mélangez le vin avec le concentré de tomates et mouillez la viande avec tout cela, ajoutez le épices, couvrez et laissez-la cuire 40 minutes à feu doux.

  • Lorsque la viande est tendre, ajoutez les petits pois, mélangez bien et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes.

  • Servez le lapin chaud accompagné de pommes de terres sautées.

bottom of page