top of page

le saviez vous 

Les phares les plus célèbres de l'antiquité sont : le Pharos d'Alexandrie, le Thasos en Grèce,

le lepti magna en Libye, Ostie en Italie, le lion de la mer face à Fréjus.

Le phare de Sète a été le premier à éclairer avec une lampe à huile munie d'un réflecteur.

Le phare de Cordouan à l'embouchure de la Gironde, situé à 7 kms en mer, est le 10 iéme phare le plus haut du monde avec ses 68 mètres

(petite escapade vers l'océan Atlantique)

 

Mystérieux, robustes, résistants à la houle, les phares sont avec la lune, les sentinelles lumineuses de la mer qui veillent la nuit sur les bateaux.

 

«Toute la nuit la lumière est restée allumée chez la lune. Elle est peut-être malade »

Félix Leclerc

 

Sous la lumière de la lune ou du faisceau lumineux du faro (en Espagne) ou farol (au Portugal) j'écoute sépia et mesogeios...

 

Andalousie

 

 

Les Phares

Le phare du latin pharus et du grec pharos, du nom de l'île où fut construit le  phare d'Alexandrie, est défini depuis l'antiquité comme une tour munie d'un foyer lumineux qui guide les bateaux dans la nuit et qui permet de signaler une côte dangereuse.

 

A l'origine l'allumage se faisait par un feu de bois en haut de la tour, puis se sont succédés différents mécanismes avec la lampe à huile munie d'un réflecteur, le mécanisme d'horlogerie entrainant  le système optique, les lentilles à échelons pour concentrer les rayons de soleil, les différents gaz d'éclairage (gaz d'huile végétale, animale, minérale).

Puis plus récemment les périodes d'éclairage à pétrole, l'électrification et la dernière phase d'automatisation.

 

Il existe 3 styles de phares, celui qui est situé sur terre, sur une île et isolé en pleine mer avec des éclairages différents, fixe, clignotant, coloré.

Les faisceaux lumineux peuvent être de couleurs différentes:

  • rouge ou verte pour les côtes dangereuses

  • blanche pour indiquer la route à suivre

  • des feux fixes avec la même période de lumière et d'obscurité

 

Leur fonction est différente, le phare de grand atterrissage marque les tournants de route de navigation, le phare  d'atterrissage secondaire  indique le tracé des routes très fréquentées, et enfin le phare d'entrée de port ou d'estuaire.

 

Ces éclaireurs de la mer sont un langage pour les marins, ils leur permettent de repérer et de signaler les côtes dangereuses ou l'entrée d'un port.

Les marins utilisent un livre des feux et déterminent ainsi le nom du phare et sa position.

bottom of page